2 entreprises Françaises sur 3 sont familiales
En 2021, les entreprises familiales constituaient près des deux tiers des entreprises françaises : 60 à 71 % en fonction des tailles.
Elles pesaient près de 69% de l’emploi, 65% de la valeur ajoutée et 67 % des ventes (sources : Dauphiné Libéré et ministère de l’Économie et des Finances).

Une organisation pour préserver la continuité
L’entreprise familiale est définie comme « une organisation où une ou plusieurs familles détiennent une influence significative sur la propriété, la gouvernance et les décisions stratégiques. Un membre de la famille, au moins, participe à la direction ou au pilotage de l’entreprise, avec la volonté explicite ou implicite de préserver la continuité à travers les générations. »*
En termes de propriété car :
- Une même famille détient une part importante, souvent majoritaire, du capital ou des droits de vote.
- Cette famille exerce une influence réelle sur les orientations stratégiques de l’entreprise.
Impliquée dans la gouvernance :
La gouvernance s’appuie souvent sur une interaction entre sphère familiale et sphère professionnelle.
Un ou plusieurs membres de la famille occupent une fonction de direction, de gestion ou d’administration.
Premières caractéristiques particulières :
La gestion du temps long, la réputation et la pérennité priment souvent sur la rentabilité immédiate.
L’Entreprise Familiale n’est pas seulement un business transmis de génération en génération : c’est aussi et surtout un mélange de valeurs, d’histoire et de liens familiaux qui dépasse la simple logique économique.
Ce mélange, unique, comporte plusieurs dimensions :
- Une dimension Historique : Avec le parcours d’un créateur puis de ses repreneurs inscrivant souvent des valeurs invisibles
- Sa ou ses dimensions Culturelles : où les intrications entre l’histoire familiale et celle de l’entreprise sont parfois nombreuses, et ce sur différentes générations. On parle de scénario familial tout comme on peut parler de scénario d’entreprise familiale où se « perpétue, se répète » certains schémas pas toujours identifiés.
- La dimension Organisationnelle : avec des choix de fonctionnement où les questions de gouvernance, de stratégie, de pérennité réinterrogent les notions de loyauté, d’émancipation, d’autonomie ; avec des modes décisionnels différents où la confiance et l’affectif prennent une tout autre place.
- La dimension Relationnelle : où les rôles professionnels des membres de la famille sont teintés des rôles familiaux, où l’affectif ❤️occupe une place non négligeable et où se rejouent ou se dénouent parfois des tensions familiales. Également par le sentiment d’appartenance élevé pour les collaborateurs intégrés à une « famille élargie »
- Et la dimension Individuelle : celle qui concerne la question des trajectoires professionnelles, choisies ou pas toujours complétement !
Ces dimensions interagissent continuellement et provoquent des dynamiques positives qui vont booster l’activité de l’entreprise ; et aussi parfois des dynamiques qui se grippent, voir se bloquent, entrainant des tensions qui ont besoin d’être dénouées.
En résumé :
Une entreprise familiale, du point de vue humain et organisationnel, se caractérise par :
- Une propriété et un pouvoir de décision concentrés dans une famille (ou plusieurs) ;
- Une implication directe des membres de cette famille dans la gestion ;
- Une volonté de transmission et de pérennité ;
- Une culture fondée sur la confiance, la loyauté et l’identité commune ;
Une gestion où les émotions et les valeurs familiales influencent la stratégie et les relations professionnelles.
A retenir :
Prendre le temps d’identifier et d’échanger sur ces différentes dimensions grâce au modèle d’analyse des 5 dimensions* est souvent un exercice très constructif pour un collectif, d’autant plus pour les Entreprises Familiales, qui trouvent ainsi des leviers d’action puissants pour avancer dans leurs projets & évolutions et d’interroger leurs fonctionnements.
C’est ce qui fait ma passion et mon envie de travailler auprès d’elles : aider à mettre des mots sur ces dynamiques relationnelles, transformer les incompréhensions en dialogue, et accompagner les familles vers plus de clarté et de sérénité.
*Outil conçu par Jacques Moreau, d’après Eric Berne -Analyse Transactionnelle et Théorie Organisationnelle de Berne- et les modélisations & réflexions de Jean Pierre Quazza et Jean Luc Pignol.
*(sources : Dauphiné Libéré et ministère de l’Économie et des Finances – Bpifrance Le Lab – Family Business Network France – Le Collège du Dirigeant – Économie.gouv.fr, rapport Mellerio)
« Parce que derrière chaque entreprise familiale, il y a une histoire Humaine qui en fait sa singularité, sa richesse et sa force.«




